Le premier ouvrage parrainé par l’Association Daniele Festy vient d’arriver au bureau. Il sera très vite en librairie puisqu’il sort le 24 mars 2020. Dans ce livre, initiez-vous aux huiles essentielles pour soigner les petits bobos du quotidien, efficacement et sans risque. Fatigue, douleurs articulaires, diarrhée, mal au dos, migraine... a chaque trouble sa solution pas a pas, avec des illustrations couleurs hyper simple.
Petite révolution sur les Champs-Elysées à Paris : une nouvelle boutique vient d'ouvrir. Très spacieuse, magnifique, elle réunit les talents de Pierre Hermé, sacré meilleur pâtissier du monde en 2016, et de l'Occitane, la célèbre marque de parfums et de soins de beauté. Un espace est totalement réservé à la distillation d'huiles essentielles. Hier, c'était de la verveine, précédemment, de l'immortelle (hélichryse).
Si vous passez dans le coin, ne ratez pas cette belle occasion d'observer une distillation en cours. C'est rare, surtout en plein Paris ! 86 avenue des Champs Elysées, Paris 8.
Weleda, superbe marque traditionnelle (et même historique !) de produits cosmétiques bio, rend hommage aux fleurs d'une manière extrêmement poétique. D'abord via cette magnifique Danse des fleurs chorégraphiée et dansée par la danseuse Isabelle Pollet-Villard. Cette performance, conçue par Havas Native, est filmée et "mise en beauté" dans cette vidéo par l’artiste numérique Julien Nonnon.
Ensuite via l'exposition Danse de fleurs, ouverte au grand public du 19 décembre 2017 au 7 janvier 2018 à l'Elephant Paname, haut lieu de la danse à Paris (allez-y rien que pour l'endroit !).
Hier matin - le 3/11/2017 pour ceux qui rechercheraient la vidéo dans quelques temps ;-) - nous étions en "atelier sensoriel" avec Emmanuelle et Olivier, deux producteurs distillateurs d'huiles essentielles bio dans le Gard. Ils nous ont enseigné comment reconnaître les odeurs des molécules de linalol, eugénol, thujanol... bref, tout ce qui change sur un plan odorant lorsqu'on est en présence de deux huiles essentielles proches mais néanmoins différentes (chémotypes distincts).
C'est passionnant car cela permet de ne plus jamais se tromper d'huile, entre la lavande aspic (pour les brûlures, démangeaisons et piqûres) et la lavande officinale (antistress), ou entre l'eucalyptus citronné (pour les douleurs) et l'eucalyptus globulus ou encore le radiata (pour les infection respiratoires). Avec l'habitude, on apprend à distinguer l'odeur de l'eugénol par exemple et l'on sait tout de suite que l'huile essentielle respirée sera antiseptique, voire anesthésiante - l'HE de clou de girofle est peut être la plus riche en eugénol et elle est anesthésiante, d'où son usage ancestral en dentisterie mais encore amplement employé en pharmacie familiale.
Lueur du Sud propose aussi des hydrolats d'excellente qualité, bio également (évidemment), que l'on peut consommer comme des boissons ou appliquer sur sa peau. Retrouvez-les sur leur page Facebook Lueur du Sud distillerie.
Hypothyroïdie, hyperthyroïdie, Hashimoto... nous avons tourné aujourd'hui ces 3 vidéos afin de vous proposer des solutions naturelles concrètes - suggestions de modifications alimentaires, d'hygiène de vie et d'aromathérapie... Espérons que vous y trouverez des pistes utiles pour votre cas précis.
Le 9 avril prochain, c'est le marathon de Paris. 42,195 km d'effort, de joie mais aussi de souffrance ! Sans courir cette distance mythique, de nombreux coureurs s'inscrivent à des semi, des 10K ou même à de plus petites distances, ou bien à des trails (nature ou aventure). A chaque sol et à chaque distance ses "douleurs", et un débutant n'aura pas les mêmes préoccupations qu'un coureur aguerri. Cependant, tous ont un point commun : ils sollicitent fortement, violemment, parfois déraisonnablement les articulations, les tendons, les muscles. Les lendemains de courses déchantent davantage chez les sportifs qui ne prennent pas soin de leur corps. cela commence par boire énormément (d'eau), s'échauffer, s'étirer, voilà pour la base. Mais on court mieux et plus vite si on a préparé son appareil locomoteur avec des huiles essentielles adéquates; de même on récupère plus vite avec d'autres huiles essentielles spéciales "après". Voici mes conseils, appliqués avec bonheur par de nombreux coureurs de mon entourage. Bonne chance à tous ! Et n'oubliez pas que le sport doit avant tout rester un plaisir, même si vous cherchez à dépasser vos limites. Ne vous abîmez pas !
J'allaite mon petit loulou de 5 mois (le matin et le soir) et je souffre d'une angine. Dans votre ouvrage, ma "Bible des huiles essentielles", j'ai lu que les HE de Bois de Hô et d'arbre à thé sont autorisées au cours du 2ème et 3ème trimestre de grossesse.
Le sont-elles aussi pour l 'allaitement ?
Que me conseillez-vous pour soigner mon angine? Merci pour votre réponse Bonne journée Cathy
Oui vous pouvez utiliser les HE d'arbre à thé, bois de Hô ou thym à thujanol en gargarismes et applications sur la gorge. Je vous recommande également de regarder cette vidéo :
Hier nous avons eu la chance de nous rendre dans le Tarn, non loin de Toulouse, pour visiter les plantations d'hélichryse bio de la marque d'aromathérapie Naturactive et pour assister à sa distillation. 130 000 jeunes pousses ont été plantées ici en 2014 avec les conseils des spécialistes botaniques de Milly-la-Forêt.
Par exemple la plante ne doit jamais avoir "les pieds dans l'eau" (donc il faut la planter sur butte bâchée), et un sol acide est recommandé pour augmenter la concentration en esters, en particulier en acétate de néryle, molécule thérapeutique n°1 de l'huile essentielle d'hélichryse. Il y a bien évidemment d'autres molécules d'intérêt dans cette huile essentielle, comme le y-curcumène, le limonène, les b-dicétones (italiadones I, II et III) et des dizaines d'autres encore, comme indiqué sur cette chromatographie (l'analyse qui évalue la qualité d'une huile essentielle, recherche les fraudes, etc.) réalisée l'année dernière sur le lot obtenu grâce à cette même parcelle plantée. Sur ce document, on constate que l'hélichryse italienne de Corse et celle du Tarn sont absolument comparables.
C'était passionnant, et nous avons hâte de partager tout ce que nous avons vu et appris avec vous. Lectrices et lecteurs de ce blog, vous savez tous à quoi sert l'huile essentielle d'hélichryse : elle est absolument irremplaçable contre les bleus et autres hématomes, c'est l'amie fidèle des sportifs et des mamans (surtout celles dont les jeunes enfants commencent à marcher et se cognent !), l'indispensable en cas d'opération chirurgicale (y compris esthétique ou dentaire)... Il est temps de découvrir les coulisses de sa production et de sa fabrication.
Commençons par le commencement. Avant de distiller la plante, il faut qu'elle pousse, qu'elle résiste (météo, insectes, maladies...), que l'on puisse la récolter, etc. de multiples étapes au cours desquelles toute une production peut être perdue à cause de mauvais choix.
Alexandre Panel, ingénieur agronome, nous explique tout sur la plante...
Naturactive fait appel à un distillateur mobile : c'est lui qui vient avec son distillateur, sur place. Ce qui d'une part évite le transport des plantes (pollution), et d'autre part permet une distillation immédiatement après la récolte (pas de risque de pourrissement, fermentation...). On obtient ainsi une huile essentielle hyper "fraîche" pourrait-on dire !
Francis Pollard nous explique tout sur la distillation...
Maintenant que les sommités fleuries d'hélichryse sont arrivées au hangar à distillation, on ne perd pas une minute : elle filent dans le distillateur. Quelques chiffres : l'hélichryse ne donne que 0,17% à 0,20% d'huile essentielle, ce qui explique en grande partie son coût assez élevé. Ainsi, il faut 500 kg de sommités fleuries pour obtenir 8 g d'HE ! Vous pourrez constater dans les vidéos ci-dessous, que nous avons prises nous-même hier, l'énorme cuve pleine de plantes... et le petit cylindre d'HE au final.
Une fois les 300 kg de plantes dans la cuve, on ferme et on met en route...
Quelles sont les plus efficaces ? Les plus antidouleurs articulaires, musculaires... ? Indispensable en cas de rhumatismes, déménagement, lumbago, sport intensif, course à pied - marathon ou simple sortie "running" inhabituelle (parfait pour les débutants !), équitation...
Laurier noble, gaulthérie, eucalyptus citronné, romarin à camphre... laquelle choisir pour quoi, et comment l'utiliser exactement ? La réponse dans cette vidéo.