Régulièrement, des lecteurs nous demandent où se procurer un appareil pour préparer des suppositoires aux huiles essentielles, chez eux, à base de beurre de cacao. Nous le déconseillons formellement !
Il s'agit d'une préparation très technique, surtout pas à base de beurre de cacao, qui nécessite à la fois du matériel mais aussi des connaissances bien précises et l'expérience. Préparateur en pharmacie, cela ne s'improvise pas, c'est un métier! Voici un petit "reportage" sur les différentes étapes de la préparation pour mieux vous faire comprendre l'intérêt de commander vos suppositoires dans une pharmacie.
1. Inscription de la préparation à réaliser sur l'ordonnancier. Matériel nécessaire à disposition. De gauche à droite, du fond à devant : Witepsol (cire), Tixosil (poudre), HV millepertuis (adoucissant/support), pilon + mortier (pour bien mélanger), les 4 flacons d’HE, la bassine pour faire chauffer le Witepsol, les moules à suppositoires, la raclette pour éliminer le surplus à la fin.
2 – On pèse les huiles essentielles et les huiles végétales au milligramme près à l’aide d’une balance professionnelle, on ajoute la poudre absorbante qui permettra une préparation homogène avec la cire.
3 – On pèse puis on chauffe la cire « à douce chaleur » jusqu’à ce qu’elle fonde. Etape indispensable pour former de « beaux » suppositoires, bien moulés.
4 – Mélange de la poudre absorbante avec les HE puis puis avec la cire fondue. La cire se colore en jaune = les HE et l’huile végétale y ont été correctement incorporées.
5 – Répartition du mélange parfaitement homogène et liquide, dans les moules à suppositoires. 1 heure plus tard, les suppositoires sont solidifiés, prêts.
Commentaires