Bonjour madame Festy,
Je suis atteinte de maladie de Crohn. Les médicaments que mon médecin me prescrit depuis des années ne marchent pas très bien, et je suis mal tout le temps. Une infirmière m'a parlé de l'encens pour soulager mes douleurs. Mais c'est l'encens qui brûle dans les temples ? Ou de l'huile essentielle d'encens car j'ai vu que cela existait. Je n'ai pas osé demander ?
L'encens est connu pour ses propriétés "mystiques"' pour relier le monde des hommes et celui des dieux, et pour éloigner les mauvais esprits. Mais les travaux scientifiques modernes l'ont sorti de ce seul rôle pour le mettre sur le devant de la scène en gastro-entérologie. Ses vertus anti-inflammatoires majeures pour l'intestin sont désormais établies, et il est désormais très recommandé aux personnes souffrant de maladie de Crohn et autre inflammation chronique du tube digestif. Bien entendu, l'encens ne fait pas tout, tout seul, et pour lutter contre ces maladies, une réforme alimentaire (aliments anti-inflammatoires - curcuma, poissons gras… -, bons pour la flore intestinale - prébiotiques/probiotiques…, riches en antioxydants - petits fruits très colorés comme les baies...) sont indispensables au quotidien. En parallèle, différentes plantes peuvent soulager, par différents biais. Mais l'encens est effectivement un outil de choix, semble-t-il aussi efficace les médicaments classiques habituellement prescrits aux malades atteints de Crohn… encore mieux car sans effet secondaire. Il s'agit de capsules d'extrait standardisé à avaler.
L'huile essentielle d'encens existe effectivement, elle est utilisée différemment : plutôt pour stimuler l'immunité (massage aroma) et aider à respirer en cas de trouble ORL (diffusion), ainsi qu'en application cutanée pour un usage cosmétique.