Hier matin - le 3/11/2017 pour ceux qui rechercheraient la vidéo dans quelques temps ;-) - nous étions en "atelier sensoriel" avec Emmanuelle et Olivier, deux producteurs distillateurs d'huiles essentielles bio dans le Gard. Ils nous ont enseigné comment reconnaître les odeurs des molécules de linalol, eugénol, thujanol... bref, tout ce qui change sur un plan odorant lorsqu'on est en présence de deux huiles essentielles proches mais néanmoins différentes (chémotypes distincts).
C'est passionnant car cela permet de ne plus jamais se tromper d'huile, entre la lavande aspic (pour les brûlures, démangeaisons et piqûres) et la lavande officinale (antistress), ou entre l'eucalyptus citronné (pour les douleurs) et l'eucalyptus globulus ou encore le radiata (pour les infection respiratoires). Avec l'habitude, on apprend à distinguer l'odeur de l'eugénol par exemple et l'on sait tout de suite que l'huile essentielle respirée sera antiseptique, voire anesthésiante - l'HE de clou de girofle est peut être la plus riche en eugénol et elle est anesthésiante, d'où son usage ancestral en dentisterie mais encore amplement employé en pharmacie familiale.
Une réunion riche en enseignements, que vous pouvez revoir aussi longtemps que vous le voulez sur ma page Facebook (Huiles essentielles par Danièle Festy). Pour l'occasion, Catherine Dupin, co-auteur du livre Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles, nous avait confectionné de délicieux biscuits à l'huile essentielle de citron. Une merveille !
Lueur du Sud propose aussi des hydrolats d'excellente qualité, bio également (évidemment), que l'on peut consommer comme des boissons ou appliquer sur sa peau. Retrouvez-les sur leur page Facebook Lueur du Sud distillerie.