Bonjour madame Festy
J'ai participé à une course de trail récemment, l'Oxytrail, et je m'y suis tordu la cheville en début de parcours. Cela ne m'a pas empêchée de courir mes 13 km quand même, mais à l'arrivée, j'avais un bel œdème à la cheville et très mal. J'ai mis tout de suite une poche de glace sur la cheville (bof, les poches proposées par l'équipe des 1ers secours étaient trop petites et presque tièdes). Puis je suis allée plonger mes jambes dans les petites piscines de cryothérapie mises à notre disposition, ce qui m'a fait un bien absolument magique, puisque j'ai pu rentrer chez moi quasiment sans douleur et sans boiter. Bien sûr, le soir-même et le lendemain, l'œdème est revenu, j'avais une cheville "énorme", mais heureusement pas trop mal (merci la glace, super anti-inflammatoire et anti-douleur !). J'ai regardé dans votre livre Ma bible des huiles essentielles, et j'en ai déduit que l'HE que je devais appliquer dans mon cas était l'HE d'hélichryse. Ca tombe bien, j'en ai un flacon. Ma question : j'applique déjà du gel d'arnica sur toute la zone enflée, mais puis-je y ajouter quelques gouttes d'HE d'hélichryse pour renforcer l'effet antioedème ? Sinon je suis obligée d'alterner application de gel et application d'HV avec l'hélichryse, ce qui complique un peu le quotidien car je travaille dans un bureau.
Merci de votre réponse ! (je vous envoie deux photos de mes "exploits" pour inciter vos lecteurs à ne pas faire la même bêtise que moi et à ne pas courir alors que vous venez de vous tordre la cheville !)
Oui, on peut très bien mettre de l'HE d'hélichryse dans du gel d'arnica, c'est même un excellent support et une façon très intelligente de profiter des propriétés complémentaires de l'arnica et d'une HE antioedème (comme ici) ou pourquoi pas anti-inflammatoire et anti-douleur comme l'HE de romarin à camphre ou d'eucalyptus citronné. Une condition : ne pas mettre trop d'HE sinon le gel va "éclater" et ne jouera plus son rôle de support aroma. 1 goutte d'HE par noisette de gel, ou 2 gouttes par noix, c'est la bonne dose.
Tous les soins que vous avez fait sur place étaient parfaits, rien de tel que la glace pour éviter le pire. Et vous aviez beaucoup de chance de pouvoir profiter des piscine d'eau glacée, à 10°C environ j'imagine ?, ce serait génial si toutes les courses pouvaient proposer le même genre d'accueil aux coureurs ! Bravo pour la médaille, bonnes courses et bons trails (si vous avez pu courir vos kilomètres c'est que vous n'étiez que légèrement foulée, sinon vous n'auriez pas pu avancer d'1 mètre, par exemple en cas d'entorse vraie. Donc ne culpabilisez pas d'avoir été jusqu'au bout de votre parcours !).