Le 9 avril prochain, c'est le marathon de Paris. 42,195 km d'effort, de joie mais aussi de souffrance ! Sans courir cette distance mythique, de nombreux coureurs s'inscrivent à des semi, des 10K ou même à de plus petites distances, ou bien à des trails (nature ou aventure). A chaque sol et à chaque distance ses "douleurs", et un débutant n'aura pas les mêmes préoccupations qu'un coureur aguerri. Cependant, tous ont un point commun : ils sollicitent fortement, violemment, parfois déraisonnablement les articulations, les tendons, les muscles. Les lendemains de courses déchantent davantage chez les sportifs qui ne prennent pas soin de leur corps. cela commence par boire énormément (d'eau), s'échauffer, s'étirer, voilà pour la base. Mais on court mieux et plus vite si on a préparé son appareil locomoteur avec des huiles essentielles adéquates; de même on récupère plus vite avec d'autres huiles essentielles spéciales "après". Voici mes conseils, appliqués avec bonheur par de nombreux coureurs de mon entourage. Bonne chance à tous ! Et n'oubliez pas que le sport doit avant tout rester un plaisir, même si vous cherchez à dépasser vos limites. Ne vous abîmez pas !
Retrouvez plein de massages aroma et de techniques simples et accessibles dans le livre Massages et automassages aux huiles essentielles - télécharger gratuitement un extrait en cliquant ici.
Et ici les conseils nutri pour tous du diététicien nutritionniste Raphaël Gruman, et là ceux du Dr Pierre Nys pour les diabétiques