Le Potager du roi est une institution. Un des 100 jardins et, même, tout simplement un des 100 endroits à voir ne serait-ce qu'une fois dans votre vie. Pour diverses raisons il est moins connu que son célébrissime voisin le Château de Versailles, et pourtant c'est bien lui qui nourrissait la cour du roi (et le roi), sous la houlette du génial La Quintinie. Donc, dans ce jardin grandiose, exceptionnel, divers, riche, dans ce "labyrinthe de jardins", plutôt, on trouve entre autres merveilles cette serre des années 1860, flanquée de sa lavande.
Antoine Jacobsohn la serre construite en 1860.
Certes, elle fait jolie, certes elle sent bon, mais comme l'explique fort bien Antoine Jacobsohn, directeur des lieux "la lavande attire certains insectes et en repousse d'autres. Elle est irrésistible pour les abeilles et bourdons, parfaits pour la pollinisation (et le miel !), mais révulse les pucerons. Résultat : aucun puceron n'entre dans la serre, on protège ainsi nos plantes". Naturel, efficace et élégant. Si vous avez un jardin, ou même une simple jardinière sur un balcon, copiez les experts du Potager du roi, difficile de trouver mieux comme conseillers en jardinage, si ?
Et évidemment allez leur soutirer d'autres idées en visitant le Potager du roi, à 5 mn à pied du Château de Versailles. Surtout, surtout, prenez la visite guidée, c'est tellement plus riche et intéressant - en plus elle est comprise dans le prix d'entrée !
10, rue du Maréchal-Joffre
78000 Versailles
Tél. : +33 (0)1 39 24 62 62
Fax : +33 (0)1 39 24 63 38
Pour lire les billets concernant la lavande sur ce blog, cliquez là.
Pour télécharger un extrait du livre La lavande c'est malin, cliquez ici !