Hier nous avons eu la chance de nous rendre dans le Tarn, non loin de Toulouse, pour visiter les plantations d'hélichryse bio de la marque d'aromathérapie Naturactive et pour assister à sa distillation. 130 000 jeunes pousses ont été plantées ici en 2014 avec les conseils des spécialistes botaniques de Milly-la-Forêt.
Par exemple la plante ne doit jamais avoir "les pieds dans l'eau" (donc il faut la planter sur butte bâchée), et un sol acide est recommandé pour augmenter la concentration en esters, en particulier en acétate de néryle, molécule thérapeutique n°1 de l'huile essentielle d'hélichryse. Il y a bien évidemment d'autres molécules d'intérêt dans cette huile essentielle, comme le y-curcumène, le limonène, les b-dicétones (italiadones I, II et III) et des dizaines d'autres encore, comme indiqué sur cette chromatographie (l'analyse qui évalue la qualité d'une huile essentielle, recherche les fraudes, etc.) réalisée l'année dernière sur le lot obtenu grâce à cette même parcelle plantée. Sur ce document, on constate que l'hélichryse italienne de Corse et celle du Tarn sont absolument comparables.
C'était passionnant, et nous avons hâte de partager tout ce que nous avons vu et appris avec vous. Lectrices et lecteurs de ce blog, vous savez tous à quoi sert l'huile essentielle d'hélichryse : elle est absolument irremplaçable contre les bleus et autres hématomes, c'est l'amie fidèle des sportifs et des mamans (surtout celles dont les jeunes enfants commencent à marcher et se cognent !), l'indispensable en cas d'opération chirurgicale (y compris esthétique ou dentaire)... Il est temps de découvrir les coulisses de sa production et de sa fabrication.
Commençons par le commencement. Avant de distiller la plante, il faut qu'elle pousse, qu'elle résiste (météo, insectes, maladies...), que l'on puisse la récolter, etc. de multiples étapes au cours desquelles toute une production peut être perdue à cause de mauvais choix.
Alexandre Panel, ingénieur agronome, nous explique tout sur la plante...
Naturactive fait appel à un distillateur mobile : c'est lui qui vient avec son distillateur, sur place. Ce qui d'une part évite le transport des plantes (pollution), et d'autre part permet une distillation immédiatement après la récolte (pas de risque de pourrissement, fermentation...). On obtient ainsi une huile essentielle hyper "fraîche" pourrait-on dire !
Francis Pollard nous explique tout sur la distillation...
Maintenant que les sommités fleuries d'hélichryse sont arrivées au hangar à distillation, on ne perd pas une minute : elle filent dans le distillateur. Quelques chiffres : l'hélichryse ne donne que 0,17% à 0,20% d'huile essentielle, ce qui explique en grande partie son coût assez élevé. Ainsi, il faut 500 kg de sommités fleuries pour obtenir 8 g d'HE ! Vous pourrez constater dans les vidéos ci-dessous, que nous avons prises nous-même hier, l'énorme cuve pleine de plantes... et le petit cylindre d'HE au final.
Une fois les 300 kg de plantes dans la cuve, on ferme et on met en route...