Bonjour madame Festy,
Je suis à la lettre votre Bible des huiles essentielles depuis des années, il a été édité en 2008. Est-ce qu'il est toujours d'actualité pour les dosages et les formules ou faut-il que je m'en procure un nouveau ? En ce moment, j'achète des gélules en pharmacie et je mets 2 gouttes de chaque :
- origan compact
- cannelle ceylan
- thym à thymol
En ce moment j'ai une bronchite à toux grasse carabinée, et j'en prends depuis 3 jours. Je n'ai pas connu cela depuis des années.
Je suis un peu mieux sauf que je tousse toujours un peu et mon mucus est parfois très vert. Je garde une asthénie médiocre.
Très cordialement.
Aurélie.
Bonjour Aurélie,
L'édition de 2008 de Ma bible des huiles essentielles a été plusieurs fois revue et corrigée, je ne saurai trop vous conseiller de vous procurer une édition récente.
Avez-vous expliqué ce que vous alliez faire de ces gélules vides à la pharmacie ?
Non, je ne puis cautionner une chose pareille. Des gélules surtout "aroma" se façonnent au préparatoire d'une pharmacie par un ou une préparatrice diplômé(e) qui a appris à "éteindre" ou "adsorber" une phase huileuse dans une poudre neutre, avant de confectionner les gélules. Vous risquez de bien irriter votre muqueuse digestive en avalant vos gélules surtout composées de ces HE - là bien caustiques et aux doses où vous les remplissez. Des gélules d'aroma se réalisent à partir d'une formulation en poids et non en volume ou gouttes : vous dépassez la posologie conseillée.
Vous voyez, je ne suis pas d'accord Madame. Quand j'indique dans mes livres, "à faire préparer à l'officine (gélules, suppo, ovules…certaines crèmes), i y a une raison bien sûr. Toutes les autres manipulations simples peuvent être exécutées à la maison.
Par ailleurs, consulter un médecin serait sage et prudent, si vous avez du mal à vous sortir de votre bronchite. Peut-être est-ce autre chose et passez-vous "à côté" du diagnostic ?
Bon courage !