Bonjour madame Festy,
Je viens de voir sur votre compte Facebook votre mise en garde concernant un récent article paru dans ELLE magazine. Ils se sont trompés et conseillent de donner de l'huile essentielle de menthe poivrée aux enfants victimes de mal des transports, alors qu'ils auraient du parler d'eau florale de menthe poivrée si j'ai bien compris. Pouvez-vous m'expliquer la différence ? De l'eau florale, c'est de l'huile essentielle que l'on a d'abord diluée dans de l'eau ? Et si oui, à combien de pourcentage ?
Merci d'avance de votre réponse.
Depuis ce matin, de nombreuses personnes m'adressent le même type de message, aussi je réponds collectivement ! Alors non, l'eau florale n'a rien à voir avec de l'huile essentielle que vous pourriez diluer dans de l'eau. Lors de la distillation par entraînement à la vapeur d'eau, les molécules aromatiques sont entraînées et recueillies en fin de distillation après refroidissement dans " l'essencier ", couche surnageante (= les huiles essentielles), et l'eau refroidie dans la partie inférieure chargée d'une quantitè infime de molécules solubles (= l'eau florale, ou hydrolat).
Ces deux phases sont bien distinctes, et non miscibles. Ce qui permet de décanter d'une part l'eau aromatique ou hydrolat ou "eau florale si l'organe distillé était la fleur, et de l'autre une petite quantité d'huile essentielle.
Cet hydrolat, très faiblement chargé en molécules aromatiques, accompagne donc chaque extraction d'HE. Lui, on peut l'appliquer en grande quantité sur la peau ou l'avaler par cuiller à café sans risque , il possède en infiniment moins prononcées les propriétés de l'HE qui lui correspond.
Sur le fond, comme expliqué dans mes livres, je ne préconise pas non plus l'hydrolat de menthe poivrée aux enfants (même si c'est évidemment infiniment préférable à l'huile essentielle de menthe poivrée !), d'autres leur sont mieux adaptés comme le citron par exemple.