Bonjour Madame FESTY,
J'étais à Aix en Provence lors de votre conférence, que j'ai trouvé formidable. Ma question porte sur l'huile essentielle de Géranium Rosat. Habituellement pour distinguer 2 HE ayant le même nom français, je me réfère au nom latin, or en ce qui concerne le Géranium je trouve de tout pour tous les géraniums, Ainsi pour certain le géranium odorant et rosat sont la même chose et pas pour d'autre. Actuellement j'en suis a Pelargonium graveolens = Pelargonium asperum qui correspondrait au Géranium Rosat ou d'Egypte. Et Pelargonium rosae correspondrait au Géranium type Bourbon ou Geranium Odorant. Mais j'ai également trouvé que Pelargonium rosae et synonyme de Pelargonium graveolens et Pelargonium asperum. En gros, je tourne en rond et ne sais plus que croire. Pourriez-vous éclairer ma lanterne concernant les différents type de géraniums ?
Cette question m'importe beaucoup car dans votre livre Soigner ses enfants avec les huiles essentielles vous préconisez l'utilisation du Géranium rosat ou géranium sans autre précision....dans la mesure où c'est pour mon bout de chou de 36 mois, je ne veux pas faire d'erreur. Merci. Bien cordialement.
En réalité, pour l'usage externe, contre les problèmes de peau ou nerveux vous pouvez utiliser indifféremment le Géranium Rosat Pelargonium asperum de Chine ou d'Egypte indifféremment.
Pour l'usage interne et dans le but de traiter le pancréas ou le foie, de lutter contre l'hyperglycémie, c'est de préférence la variété Bourbon qui convient.
Quant à l'effet hémostatique, les 2 conviennent, le Bourbon étant supérieur.
Je suis d'accord, c'est la famille la plus complexe. Merci pour vos encouragements et bonne santé à votre bout de chou !