Les oméga 3 participent à la bonne santé de la flore intestinale et, donc, à la protection des maladies métaboliques. Mangez du poisson gras riche en oméga 3 !
C'est un fait : la flore intestinale est impliquée, outre dans les maladies inflammatoires intestinales, dans une large palette de maux sans aucun rapport avec le ventre. Enfin, sans aucun rapport... apparemment ! Car, en réalité, les liens entre ventre et peau, ventre et cerveau, ventre et immunité, ventre et cholestérol, ventre et gestion du sucre (glycémie), etc. sont incroyablement étroits !
Aujourd'hui, nous avons assisté à un colloque sur le thème du microbiote (= flore intestinale) et des maladies métaboliques. Tous les intervenants étaient passionnants, le sujet est fascinant et les centaines de participants ont tous compris, comme nous, que la médecine vivait un "tournant" en envisageant enfin les choses sous un autre angle.
Le colloque était organisé par Pileje, pionnier indiscutable dans le domaine des probiotiques, et qui propose sur son site un excellent petit document* pour mieux comprendre ce qu'est un probiotique, ce qu'est la flore intestinale et en quoi toutes ces recherches impliquent aussi bien les personnes allergiques, intolérantes que les autistes sans parler, bien évidemment, de toutes celles qui ont mal au ventre. Saviez-vous par exemple que la flore intestinale pouvait influencer l'humeur ? Eh oui ! Flore perturbée = déprime assurée !
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement. C'est le numéro 44 intitulé "Microbiote intestinal, la santé du futur".
Nous vous avons rapporté de ce colloque quelques vidéos très courtes pour vous montrer la richesse et la pluridisciplinarité des interventions et le niveau des orateurs. Il s'agit de recherche et d'avancées scientifiques, vous n'entendrez donc pas de conseils pratiques sur ces vidéos. Mais vous vous rendrez compte à quel point ce sujet agite les chercheurs du monde entier ! Pour des info plus concrètes sur les probiotiques et la flore intestinale, cliquez ici.
Le Dr Aurélie Cotillard, Ph.D, Biostatistiques et Santé, ICAN (Institute of Cardiometabolism and Nutrition) nous a parlé de la richesse du microbiote intestinal et du satut métabolique.
Le Dr Sophie Holowacz, Ph. D, Larena Santé/Pileje, nous a parlé du microbiote et de l'inflammation métabolique, ainsi que de la place des probiotiques en pratique.
Le Dr Matteo Serino, Ph.D, chargé de recherche, INSERM 1048 Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC), Université Toulouse III.
Paul Sabatier, nous a détaillé la signature métabolomique du microbiote intestinal dans les maladies métaboliques.
Le Dr Michel Neunlist, Ph.D, directeur de recherche Inserm U913, Institut des Maladies de l'Appareil Digestif, CHU de Nantes. Par ailleurs, le Dr Neunlist est très impliqué dans le formidable documentaire diffusé récemment sur Arte Le ventre notre deuxième cerveau.
André Burckel, biologiste, nous a parlé de la programmation métabolique foetale et des modifications épigénétiques.
Il y avat aussi le Dr Rodrigue Rossignol, le Dr Atish Mukherji, le Dr Loïc Lenoir, Le Pr Gérard Ostermann, le Dr Amandine Brochot, le Dr Thierry Lacroix... tous apportant un éclairage différent sur ce thème.
Pour des conseils pratiques sur la flore intestinale (et comment la choyer), consultez les livres Nous avons tous besoin de probiotiques et Mes petites recettes magiques aux probiotiques et aux prébiotiques.