Bonjour madame Festy,
Vous indiquez souvent les prescriptions d'huiles végétales en "gouttes", or les huiles ne sont pas faciles à mesurer en gouttes. Elles ne comportent d'ailleurs pas de compte-gouttes (ce qui est le cas des huiles essentielles). C'est pourquoi j'aurais aimé que vous indiquiez une équivalence. Merci d'avance.
Lorsque je propose une formulation dans un flacon, c'est au contraire toujours en ml que je l'indique. Pour un usage ponctuel, une indication en gouttes est évidemment beaucoup plus parlant. Quand je dis diluez 2 gouttes d'HE dans 2 gouttes d'HV cela veut simplement dire que dans le creux de la main on mélange les 2 gouttes d'HE (précis) dans le même volume d'HV (environ) : cela par exemple pour une application cutanée très localisée, répétée plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours. La précision de l'huile végétale n'a pas besoin d'être au milligramme prêt, il s'agit seulement d'un support.
Rappel et précisions :
En général, quand il s'agit d'appliquer très localement une HE , soit on peut l'appliquer pure si elle est très douce, ex lavandes, ravintsara, bois de Hô...) ou si on ne prévoit qu'une application ou 2 (coup, coupure...).
S'il est préférable de la diluer - ex. eucalyptus radié appliquée sur nez, gorge, poitrine, ...plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours - je conseille dans ce cas de diluer 2 gouttes d'HE dans 2 gouttes d'HV , cela veut dire à peu près à parties égales, c'est une évaluation simple : vous visualisez le petit volume à mélanger au creux de la main.
Troisième possibilité, on mélange 1ml ou environ 35 gouttes d'HE "x" + 2ml soit environ 70 gouttes d'HE "y" dans un flacon de 10 ml par exemple, et on complète avec les HV calculées en ml pour remplir le dit flacon.