Suite à une chute de cheval le 9 septembre dernier, Carole L. porte un plâtre pendant plusieurs semaines. Diagnostic après passage aux urgences de l'hôpital : entorse grave de cheville avec décihrement osseux. Un énorme hématome et un gonflement de la cheville XXL la font souffrir malgré (et même à cause, en raison des frottements), du plâtre.
Grâce à un massage aroma matin et soir, en massant les orteills et le dessus du pied (elle passe les doigts sous son plâtre !), la "poche" se résorbe petit à petit, et la douleur s'apaise totalement, ne serait-ce que pendant quelques heures après l'application. En plus, ce massage favorise la circulation sanguine, ralentie par le manque d'activité physique. Double avantage : sous le plâtre, ça sent très bon grâce aux huiles essentielles, qui au passage, probablement, évitent un développement microbien classique dans cet endroit quasi-clos et humide.
Après dépose du plâtre, tout n'est pas terminé, loin s'en faut. Il s'agit de passer à l'attelle, qui empêche le pied de se positionner nimporte comment pendant la marche. Cela prend du temps de consolider l'os, mais aussi les ligaments et les muscles abîmés. La jambe et la cheville sont encore très gonflées ("tuméfiées", écrit le radiologue dans le compte-rendu radiologique), le massage bi-quotidien est indispensable. Et recommandé par le chirurgien orthopédique consulté "Continuez vos massages, c'est parfait !".
Le spécialiste recommande également l'auto rééducation, éventuellement suffisante (pas besoin alors de rééduction chez le kiné). Marcher longuement dans l'eau est particulièrement recommandé car la cheville travaille tout en souplesse, sans avoir à porter tout le poids du corps. L'option retenue par notre cavalière : 1 heure de marche en piscine, 2 fois par semaine. Avec les chaussures en néoprène (type Aquasphère comme sur la photo ci-dessous), c'est encore mieux car le pied adhère bien au sol et, comme il ne glisse pas, permet de faire un mouvement parfait. Exactement ce qu'il faut !
Bilan, au bout de 2 mois, le verdict = pas besoin de rééducation chez le kiné, les huiles essentielles et l'auto-rééducation en piscine ont suffit, radio de cheville faisant foi. Yeees !
Carole nous raconte dans la petite vidéo ci-dessous comment s'y prendre. Démonstration !