Bonjour madame Festy,
Tout d'abord, je voulais vous dire combien je trouve vos indications et votre livre précieux. Je soigne toute la famille et les amis avec vos conseils simples et efficaces. Ma question porte sur l'application possible ou non d'huiles anti mycosiques sur les partie génitales (pénis, vulve, vagin). J'ai entendu dire qu'il était possible d'y appliquer un mélange dilué d'arbre à thé et de lavande avec de l'huile de calendula. Pouvez vous me le confirmer ?
Mon mari est régulièrement envahi par des mycoses intestinales que nous traitons avec les huiles essentielles selon vos conseils, et cela marche bien. Mais il semble qu'il ait des champignons qui réapparaissent régulièrement au niveau du pénis et dont il me fait profiter au passage. Nous aimerions pouvoir le débarrasser de cette mycose.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Ce genre de mycose est toujours très embêtant et prend un certain temps à éradiquer. Vous devez suivre tous les deux les conseils donnés à "Mycose digestive", en plus des applications locales, effectivement (Rappel : HE toujours diluées sur les muqueuses !). Un traitement interne est INDISPENSABLE.
Recherchez l'équilibre acido-basique et celui de la flore intestinale !
Par ailleurs, notre corps constitue un terrain propice (ou non) pour le développement et la chronicité des mycoses, des infections et autres petits troubles qui reviennent sans cesse. Une flore intestinale et vaginale en bon état est indispensable pour assurer les défenses immunitaires du corps, et selon votre cas il faudrait peut être envisager une cure de probiotiques (c'est TRES efficace). Enfin, au quotidien, avez-vous une alimentation et une hygiène de vie qui respectent l'équilibre acido-basique ? Probablement pas. C'est vraiment la base ! L'équilibre acido-basique est l'équilibre chimique interne du corps sans lequel rien ne peut fonctionner correctement. Exactement comme si vous plantiez dans une terre acide un végétal qui a besoin d'une terre... basique. Une alimentation acidifiante (= trop de protéines, surtout animales), qui n'a rien à voir avec une alimentation basée sur des aliments au goût acide tels que le citron ou la tomate, favorise l'installation des mycoses, ainsi que leur développement. Pour entrer dans les détails, nous vous recommandons la lecture du Grand livre de l'équilibre acido-basique, il vient de paraître.