Bonjour madame Festy,
On entend beaucoup parler de curcuma, de gingembre, de brocoli contre le cancer... Mais j'ai lu dans un petit livre très bien fait que la menthe possédait aussi des propriétés anticancer, et ce grâce à ses huiles essentielles. Pouvez-vous le confirmer ?
Effectivement, la menthe renferme des composés aux propriétés anticancer.
"Comme toutes les autres herbes de la famille des lamiacées (basilic, marjolaine, origan, romarin, thym), la menthe renferme beaucoup d’huile essentielle riche en terpènes, ce qui lui confère ce parfum très puissant en bouche, et sent si fort quand on froisse ses feuilles. Ces terpènes bloquent la prolifération des cellules cancéreuses.
Principaux composés anti-cancer
• Terpènes
• Lutéoline (polyphénol)
• Acide ursolique
Remarque
Cultivez un plan de menthe chez vous ou, mieux, un petit » jardin » avec du basilic, du romarin… ça pousse tout seul, même à l’intérieur. Il suffit d’avoir un pot et de l’arroser ! Rien de meilleur que des herbes fraîches, évidemment. Sinon, vous avez toujours l’option surgelée." Extrait de Les meilleurs aliments anticancer, éditions Leduc.S.
Pour information, les terpènes sont des composants courants dans la nature : très aromatiques, on les retrouve surtout dans les épices et les aromates, donc dans les huiles essentielles. Principalement celles de menthe, de citron, de pin (l'arbre), de clou de girofle, d'aneth, de fenouil, d'anis, d'origan, de thym. Je vous recommande la lecture de ce petit livre très simple, très facile à comprendre et bourré d'infos. Il propose 150 recettes express anticancer, hyper simplissimes à préparer (et manger !) au quotidien. Voici d'ailleurs une des recettes qu'il propose, avec de la menthe :
Gaspacho à la chlorophylle
Préparation : 15 minutes. Cuisson : 15 minutes
12 feuilles de menthe, 1 kg de tomates bien mûres, 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 c. à c. de cumin noir, 1 c. à c. de curcuma, 1 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à s. de vinaigre de vin, poivre noir du moulin
- Pelez l’ail et l’oignon, émincez-les.
- À l’aide d’un épluche-tomates, pelez les tomates et les poivrons, épépinez-les et détaillez-les en cubes.
- Versez l’huile dans une poêle et quand elle est bien chaude, faites dorer l’ail et l’oignon avec le curcuma et le cumin. Ajoutez les tomates, le poivron, un verre d’eau et laissez cuire à couvert 15 minutes.
- Versez la préparation dans un blender, ajoutez 4 glaçons, la menthe, le poivre et le vinaigre puis mixez jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse.
- Placez au réfrigérateur 2 heures avant de servir.
Une assiette anticancer, c'est une assiette renfermant beaucoup de vitamines, de minéraux, d'antioxydants, dont certains très précis que l'on retrouve en grande quantité dans le curcuma, l'alfalfa, les oignons, la livèche, les tomates, la grenade... Ci-dessous quelques images d'aliments protecteurs. Bon appétit !
* Sur la dernière image, la chef Caroline Rostang, co-auteur avec le Pr Khayat (cancérologue) du livre Les recettes gourmandes du vrai régime anticancer (éditions Odile Jacob).