Bonjour Danièle Festy,
j'ai entendu parler des vertus santé du curcuma, notamment par un couple d'amis auquel le médecin avait "prescrit" du curcuma à tous les repas. Ils avaient des troubles digestifs, des ballonnements, des douleurs. Un vrai miracle, paraît-il ! Depuis qu'ils mettent du curcuma dans leurs plats, ils n'ont plus aucun symptôme. Comme j'ai la même chose, je me demandais s'il était réellement intéressant de consommer cette épice, et si je pouvais la prendre sous la forme d'huile essentielle puisque j'en ai un flacon à la maison.
Bien cordialement.
Le curcuma est effectivement une épice qui passionne les chercheurs et intéresse beaucoup les médecins, notamment grâce à sa curcumine, son pigment jaune aux propriétés anti-inflammatoires. Elle est donc antidouleur, où que siègent ces inflammations (ventre, articulations...). Un bon moyen pour en consommer facilement et sans y penser, c'est de poser sur la table le "poivrier magique" (voir plus bas). Pour profiter pleinement de ses vertus, il faut l'associer à du poivre (la pipérine de ce dernier facilite l'assimilation de la curcumine), et à un peu de matières grasses, l'huile d'olive dans un plat par exemple.
L’huile essentielle de curcuma est dépourvue de curcumine, mais elle agit par d'autres biais : elle présente une activité remarquable sur l’immunité et le vieillissement.
Pour les amateurs de chimie, voici les principaux éléments que l'on retrouve dans l'huile essentielle de curcuma :
• Monoterpènes : alpha-phellandrène (4,86 %), para-cymène (1,40 %), limonène (0,33 %), alpha-pinène (0,23 %), terpinolène (0,27 %), myrcène (0,17 %), gamma-terpinène (0,17 %), bêta-phellandrène (0,12 %).
• Cétones : ar-turmerone (25,01 %), bêta-turmérone (24,22 %), alpha-turmérone (14,69 %).• Sesquiterpènes : bêta-sesquiphellandrène (2,68 %), ar-curcumène (2,32 %), zingibirène (2,27 %), bêta-bisabolène (0,69 %), bêta-caryophyllène (0,46 %), alpha-humulène (0,17 %).
• Sesquiterpénones : (E)-alpha-atlantone (1,13 %).
• Oxydes : 1,8-cinéole (1,70 %).
Tout ceci pour vous montrer qu'on est loin d'un extrait de plante, par exemple qu'un complément alimentaire constitué de curcumine seule ! Ce qui est passionnant dans l'épice (comme dans l'huile essentielle), c'est la diversité des molécules qui la composent.
Comme la poudre de curcuma, l’huile essentielle de curcuma possède un arôme poivré, musqué, suave et doux. En incorporant 2 ou 3 gouttes de cette huile essentielle dans les plats suivants, vous sublimerez leur saveur et remplacerez le sel (ce qui est intéressant pour les personnes souffrant d'hypertension ou de rétention d'eau) :
• Les spécialités de fruits de mer (crevettes, préparations de crabes, moules, coques…)
• Les pommes de terre (en purée)
• En mariage avec le citron vert
• Les confitures de fruits jaunes (mirabelles, abricots…)
• Les crêpes et les gâteaux au rhum
• Le riz au lait
• Les madeleines
Pour rehausser la saveur de votre curcuma en poudre, ajoutez une goutte d’huile essentielle dans le flacon.
Mon poivrier magique*
1 c à s de fleur de sel
1 c à c de curcuma
2 tours de poivre du moulin
Dans une petite coupelle, mettez la fleur de sel, le curcuma et le poivre. Mélangez bien.
Ajoutez une pincée de ce mélange sur tous vos plats.
Remarque: Vous pouvez remplacer la c à s de fleur de sel par du Gomasio (un mélange de sel et de sésame) ou par un sel aux herbes.
* Recettes et explications de Pascale de Lomas, auteur du livre "Mes petites recettes magiques au curcuma", éditions Leduc.S