Bonjour madame Festy,
J'ai entendu parler des huiles essentielles supercritiques. Qu'est-ce que c'est exactement ? Quel est leur avantage par rapport aux huiles essentielles "classiques" ?
Merci de votre réponse !
Il existe aussi des extraits supercritiques de kiwi, d'iris, de grenade, de carotte...
Il s'agit d'une méthode d'extraction très moderne des essences contenues dans le végétal. Elles sont entraînées dans un courant de gaz carbonique supercritique, c'est-à-dire intermédiaire entre l'état gazeux et l'état liquide, à température basse / moins de 40°C, et et sous pression élevée / plus de 75 bars. Ce passage fait éclater les poches à essence et entraîne les substances aromatiques. Cette méthode présente de nombreux avantages, elle est "propre" et respecte l'environnement. Sur le plan précis de l'aromathérapie, elle préserve la qualité même de l'essence, dans l'état exact où elle est dans la nature : pas d'oxydation, pas d'hydrolyse. Elle permet d'obtenir une HE complète : on y retrouve des molécules fragiles qui ne sont pas représentées dans la même HE obtenue par distillation à la vapeur d'eau. Elle est malheureusement coûteuse car nécessite un matériel pointu. Vous pouvez trouver sur le marché quelques préparations aroma complexes contenant des HE obtenues de cette manière, associées à des minéraux et des extraits de plantes. Quelques rares pharmacies en proposent, comme celle de l'Epoque à Paris (voir l'adresse dans notre liste des pharmacies aroma). Une gamme d'HE unitaires est en cours d'élaboration, pour le Japon dans un premier temps, pour nous Français si nous sommes sages, quand ? Nous n'omettrons pas de vous tenir au courant.
En attendant, on commence à trouver quelques références sur quelques sites, comme aroma-zone par exemple (extraits CO2 d'ambrette, d'iris...), mais il s'agit principalement de produits à visée cosmétique. Ce qui est déjà très intéressant ! Mais à quand l'origan, par exemple, dont l'extrait CO2 renferme des molécules antidiabète que l'on ne retrouve plus du tout dans l'huile essentielle ?
Car, oui, sur un plan terminologique, on n'appelle pas ces produits "huile essentielle", par définition désignant un extrait aromatique végétal extrait par distillation ou expression, mais "extrait C02".