Vous êtes nombreux à réclamer des recettes de cuisine riches en probiotiques, mais sans produits laitiers. Les légumes lactofermentés figurent parmi les plus simples et les meilleures.
Voici ma recette de pickles, tirée du livre Nous avons tous besoin de probiotiques, qui donne en plus un joli bocal très décoratif. Toute la famille picore dedans avec plaisir, même les plus réfractaires aux légumes, qui les perçoivent ici davantage comme des "aromates".
Mes petits Pickles
Préparation : 10 minutes
Fermentation : 5 jours
Ingrédients : 1 petit chou-fleur - 1 concombre - 250 g d’oignons grelots - 125 g de haricots verts - 2 branches de céleri - 2 navets - 2 cm de gingembre frais -Tamari
1) Épluchez tous les légumes, séparez les petits bouquets du chou-fleur et détaillez-les autres en dés.
2) Pelez et coupez le gingembre en fines tranches.
3) Placez les légumes dans un bocal en verre, tassez bien et recouvrez d’un mélange moitié eau moitié tamari.
4) Laissez mariner à température ambiante pendant 5 jours, sans couvrir le bocal.
Remarques :
Comme je l'ai fait dans cette "tournée", vous pouvez ajouter des baies roses, des baies de genièvre, des carottes...
Le tamari est une sauce de soja japonaise issue de la fermentation de fèves de soja, de sel marin et d’eau, vous le trouverez dans toutes les épiceries asiatiques.
Vous trouverez 100 autres recettes faciles, bonnes pour la flore intestinale et délicieuses dans Mes petites recettes magiques aux probiotiques et aux prébiotiques et toutes les explications sur ces fameux probiotiques dans le Grand livre des probiotiques.