Le régime nordique, ce "nouveau" régime santé très intéressant et qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps (voir le Top Santé en vente en ce moment dans les kiosques, le Vie Pratique madame en vente aux caisses des supermarchés, Femme Actuelle, Le bien public, la page santé/bien-être de télé 7 jours, ou encore de 20 minutes... ), est basé sur un concept simple : des bons produits, simples et sains, de saison et de proximité, pour un triple bénéfice santé, écologique et économique. Mais au-delà des aliments riches en oméga 3, en fibres et en antioxydants à l'honneur dans ce livre - ainsi que des dizaines de recettes toutes simples pour mettre la théorie en pratique... gourmande - on trouve de nombreux gestes à faire au quotidien, tout simple et à la portée de chacun d'entre nous. Le but, renouer avec la nature, encore et toujours. Ce livre vient de remporter une récompense, au Festival du livre culinaire 2012.
Parmi ces petits gestes, les auteurs recommandent d'aller marcher en forêt de résineux ou, à défaut, de diffuser de l'huile essentielle de pin (ou de sapin), spécialement purifiante, chez soi et au bureau.
Extrait du livre :
Dans les pays nordiques, les forêts de résineux dégagent une odeur très particulière, instantanément rafraîchissante et « oxygénante ». Ce n’est pas une illusion ! Les aiguilles de ces arbres exhalent une huile essentielle très riche en un ester appelé acétate de bornyle, un composé apaisant, stimulant et antispasmodique, et en terpènes, puissants antiseptiques aériens.
Nos forêts de résineux en montagne sont très bien aussi, de même que celles des pins des Landes. Dès que vous ressentez cette odeur de « frais », vous y êtes : ce sont les terpènes, qui non contents de purifier l’air, nous aident aussi à mieux assimiler l’oxygène. On les appelle des catalyseurs d’oxygène, car ils se fixent avec l’oxygène sur l’hémoglobine de notre sang, favorisant sa bonne assimilation dans chacune de nos cellules. Les pins n’accroissent donc pas la quantité d’oxygène, mais il rendent ce dernier plus disponible, plus accessible et donc mieux utilisé par notre organisme. Si vous n’habitez ni dans les Landes ni en zone montagneuse, rabattez-vous sur un diffuseur d’huiles essentielles.
En pratique :
- Marchez le plus souvent possible dans une forêt de pins, de sapins, de résineux.
- Pour purifier l’air ambiant, retrouver joie, bonne humeur, tonus et prévenir les infections respiratoires, diffusez à la maison de l’huile essentielle de sapin de Sibérie ou de sapin Baumier.
- Pour soigner une infection respiratoire, faites des inhalations : comptez 8 gouttes d’huile essentielle pour un grand bol d’eau frémissante, et « enfermez-vous » avec une serviette de bain sur la tête, visage au-dessus des vapeurs odorantes, pour une inhalation d’environ 10 minutes. A faire 2 à 3 fois par jour. Ne sortez pas dans le froid et dans la pollution sitôt l’inhalation terminée, attendez au moins 30 à 40 minutes, le temps que les muqueuses dilatées par la chaleur se referment.
- Par principe de précaution, l’usage d’huile essentielle de sapin, de pin, de résineux en général est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse ainsi que chez les jeunes enfants de moins de 7 ans. Mais il va de soi que les promenades dans la forêt, y compris avec les jeunes enfants, ne les exposent à aucun risque !
- On retrouve globalement les même indications et modes d’utilisation avec l’huile essentielle de térébenthine (attention : rien à voir avec la térébenthine vendue dans les magasins de bricolage et les quincailleries !). Jadis, on proposait par voie interne du miel à la térébenthine (1 goutte d’HE de térébenthine dans 1 cuillère à café de miel) pour évacuer les calculs biliaires, traiter les infections urinaires, respiratoires et digestives, apaiser les rhumatismes et les sciatiques. De nos jours, on utilise plus rarement cette huile essentielle en interne, et exclusivement sur conseil de spécialiste (pharmacien ou médecin aromathérapeute).
Une bonne odeur de pin
Les huiles essentielles riches en acétate de bornyle sont principalement le sapin argenté, le sapin baumier (celui qui sent le bonbon des Vosges), dont les vertus thérapeutiques ont été reconnues par la Commission E allemande *, et surtout le sapin de Sibérie. C'est le champion, il en contient 30 à 40% ! Le pin des montagnes, le pin sylvestre et le romarin à verbénone en contiennent peu.
* Commission E = 24 experts en pharmacie, médecine, pharmacologie, toxicologie et phytothérapie réunis en comité scientifiques pour évaluer la pertinence de l’utilisation à visée thérapeutique de 254 plantes.