Bonjour Madame Festy,
Merci pour votre bible des huiles essentielle, c'est une mine d'or !
Je souffre depuis déjà depuis 3 semaines d'une tendinite ténosynovite. J'applique de l'huile essentielle de gaulthérie (pure, sans la diluer) mais je trouve que ça ne "marche" pas très bien. Peut être y a-t-il une autre manière de traiter cette inflamation, d'autant plus que je dois partir très bientôt en voyage ?
Merci pour vos prècieux conseils !
Corinne.
Un petit rappel pour les lecteurs de ce blog : la ténosynovite est une inflammation de la gaine synoviale, c'est-à-dire de la membrane qui entoure certains tendons et facilite leur "glissement", principalement ceux des doigts et des orteils. Elle est généralement due à une sursollicitation de l'articulation (sportif, musicien professionnel...), à un rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde...) ou à une infection (plus rare). Les symptômes sont identiques à ceux de la tendinite. La ténosynovite cède face aux huiles essentielles anti-inflammatoires et au repos. N'oubliez jamais que lorsqu'il y a une inflammation quelque part dans le corps, il vous faut augmenter votre consommation de composés antioxydants, c'est très important. Pensez au thé (vert ou noir), aux fruits, surtout les baies type myrtilles, cassis...
Pour répondre à votre question, contre les inflammations, et contre de nombreux autres maux, les huiles essentielles fonctionnement mieux en synergie qu'en unitaires. D'où les propositions de mélanges et de préparations récurrents dans mes livres. Préparez-vous la formule indiquée sur la même page, à base de gaulthérie, encalyptus citronné, romarin à camprhe, arnica... sûrement plus efficace que la gaulthérie seule dans ce cas.