Une lectrice s'interrogeait sur certains points du livre Ma Bible des Huilles Essentielles. Ces précisions peuvent rendre service à bien d'autres lecteurs.
"Bonjour,
Je viens d'acquérir ce livre. Cependant, je suis très surprise de relever des contradictions. Page 39, il est dit: - la sauge officinale est strictement interdite pendant toute la durée de la grossesse et l'allaitement - puis, sur la même page, il est noté que la même sauge officinale est autorisée pendant toute la grossesse. * Toujours Page 39, il est dit: - l'arbre à thé est autorisé uniquement à partir du 3e trimestre de grossesse. - Or, page 67, il est noté qu'elle fait partie des rares autorisées pendant la grossesse, y compris les 3 premiers mois... je ne comprends pas ?"
Ma réponse
"Je comprends très bien la confusion de cette lectrice, effectivement, ces points semblent a priori contradictoires. En revanche, voici de quoi la rassurer, je l'espère : contrairement aux apparences, il n'y a aucune erreur ni contradiction, ni dans un cas, ni dans l'autre. Juste un manque de précision, effectivement fâcheux, que l'on réparera à la prochaine impression.
Concernant la sauge officinale, elle est effectivement interdite durant toute la grossesse en usage "grand public", car trop difficile à manier, mais peut être néanmoins employée sur prescription express du médecin ou de la sage-femme (= "à dose physiologique et thérapeutique", comme précisé en haut de la liste), tout spécialement pour favoriser l'accouchement (la sauge facilite les contractions et l'expulsion du bébé).
Concernant l'arbre à thé, elle est, par principe, déconseillée lors du 1er trimestre - comme 100 % des huiles essentielles (sauf, encore une fois, en cas de prescription bien précise) - par voie orale seulement. En revanche, on peut l'appliquer sur la peau, sur une toute petite surface et ponctuellement (mycose par exemple)."
Commentaires